Pour soutenir le Secours populaire

Où vont mes dons ?

 

L’engagement solidaire du Secours populaire français en toute transparence

Le Libre Service Alimentaire ...

Une Observation

Alors que l’aide alimentaire était seulement un complément, elle devient aujourd’hui,  pour certains, la seule solution pour s’alimenter. Souvent les familles nous confient qu’elles  « ne mangent qu’avec ce que nous leur donnons ».

 

C’est une grande préoccupation pour nous de mesurer que pas moins de 1200 enfants dépendent de notre aide alimentaire.

La gratuité de la cantine mise en place par la ville de Colomiers tout au long de l’année scolaire relativise un peu ces chiffres, sans effacer pourtant la profondeur de la précarité qu’ils soulignent.

 

L’aide alimentaire redevient la base de notre action, elle s’organise autour de deux espaces.

Le Libre Service

La petite épicerie, espace complémentaire du libre service, propose aux familles toute l’année, des produits de première nécessité et des produits frais en fonction des arrivages.

Ce petit "commerce" est très apprécié des familles en cela qu’elles peuvent, douze mois sur douze, acheter ce dont elles ont besoin avec un très petit budget.

Pour accéder à ce service la carte épicerie est nécessaire. Elle est là encore établie suite à l'entretien individuel effectué par les bénévoles accueillants.

La Petite Epicerie

Aux produits de base (produits laitiers, viandes, féculents…) viennent s’ajouter les produits d’hygiène, ceux pour l’entretien de la maison, ainsi qu’une gamme de produits pour les bébés (petits pots, couches…). Un rayon de fourniture scolaire à aussi été mis en place.

 

Le libre service est ouvert deux jours par semaine, le Mardi et le Jeudi. Quelques 200 familles sont reçues sur ces deux journées.

 

Les familles participent au financement de la solidarité en réglant par « colis », quatre à dix euros en fonction du nombre de personnes, les rendant ainsi acteurs de leur propre solidarité.

Les urgences alimentaires ont lieu tous les vendredi après-midi de 14h à 16h, et ce, toute l'année. Un colis d'urgence est alors proposé à la persone accueillie ainsi qu'une prise de rendez-vous rapide afin de réaliser le premier entretien d'accueil et lui présenter nos activités de solidarité.

Les Urgences Alimentaires

Ouvert depuis quatorze ans, le libre service a remplacé le colis. Il a permis une plus grande souplesse dans la distribution de l’aide alimentaire. Les familles se constituent elles mêmes leur propre colis.

Archives

Actualités

Suivez-nous
C'est déjà un soutien
  • Facebook Basic Square

Horaires d'ouverture

Lundi : 14h30 -17h00

Mardi : 9h30-12h30 et 14h30-17h00

Jeudi : 9h30-12h30 et 14h30-17h00

Vendredi : 9h30-12h30 et 14h00-16h30

 

Bric à Brac : Ouvert à tous le premier samedi de chaque mois 10h à 17h