L'Accueil ...
Chaque année, le comité de Colomiers aide environ 3500 personnes.
Une majorité de ces personnes sont orientées par des services sociaux. Elles sont cependant une grande partie à venir spontanément dans notre permanence d’accueil et de solidarité.
Face à la diversité des situations des personnes rencontrées et de leurs besoins, les bénévoles doivent s’adapter aux situations individuelles.

Un Accueil Bienveillant
Les bénévoles accueillent et prennent le temps d’écouter pour bien identifier les besoins. La création d’un lien de confiance entre le bénévole et la personne aidée est la clé de tout travail d’accompagnement. Ils répondent aux urgences des personnes en difficulté qui ont besoin d’un soutien matériel pour sortir de l’impasse.
Ensuite, il s’agit de proposer un accompagnement sur le plus long terme, lorsque la situation l’exige, en leur apportant des aides ciblées ou en les orientant vers des structures ou organismes adéquats.

Dans le Respect et la Dignité
La solidarité est proposée dans le respect de la dignité de la personne et le refus de l’assistanat. Dans cette démarche, les personnes accueillies sont invitées à participer aux actions du SPF par un don financier symbolique et/ou à devenir elles-mêmes acteurs de la solidarité, en étant bénévoles.
Le Parrainage ou Accompagnement individuel
Le parrainage a pour objectif d'accompagner les personnes accueillies vers une plus grande autonomie. C'est à dire, effectuer ensemble un premier diagnostic permettant d'orienter les personnes vers les différents services sociaux de la ville.
Puis débuter un travail d'accompagnement budgétaire, administratif, juridique, de suivi des factures, de négociation avec les différents services de recouvrement, de mettre en place des échelonnements de dettes, des dossiers de surendettement ou tout simplement recréer un lien social et accompagner la personne vers un regain de dignité.
Le Secours populaire de Colomiers a créé depuis vingt ans, un réseau important de partenaires. Un partenariat avec les distributeurs d'énergies (EDF, GDF) afin d'avoir pour les familles suivies des facilités de paiement (échelonnement de dette plus important, protection contre les coupures...). Un autre avec L'ESH Alteal afin de travailler sur de la prévention et une réduction de l'endettement des familles auprès du bailleur...
Actualités
Archives