Pour soutenir le Secours populaire

Où vont mes dons ?

 

L’engagement solidaire du Secours populaire français en toute transparence

Solidarité internationale - Situation au Liban




Paris, le 25 Avril 2021

Appel du Comité national du Secours populaire français ;

Rompons le silence sur la situation catastrophique au Liban,

Prenons conscience de la situation dans d’autres pays du monde,

Mettons tout en œuvre pour permettre à la solidarité de se concrétiser.


Le Comité National du Secours populaire français, réuni ce samedi 24 Avril a pris la décision de lancer un puissant appel afin que tout soit mis en œuvre pour rompre le silence qui entoure des situations dramatiques que vivent des enfants, des femmes et des hommes dans plusieurs régions du monde.

Parmi ces régions le Liban. Le pays s’enfonce dans une catastrophe humanitaire. La livre libanaise a perdu 90 % de sa valeur face au dollar américain. Les prix s’envolent. 55% de la population libanaise se trouve désormais sous le seuil de pauvreté, quel que soit son niveau d’éducation. La classe moyenne est frappée de plein fouet et les personnes qui étaient déjà en situation de précarité ou de pauvreté basculent dans l’enfer. Ceux qui en ont les moyens quittent le Liban. Nous sommes témoins de l’exode le plus massif des forces vives du Liban depuis celui qui a suivi le début de la guerre civile en 1975. Les familles ne peuvent plus assurer les frais d’études de leurs enfants à l’étranger. Jamais nous n’aurions pu imaginer que le Liban rejoigne aussi vite la vingtaine de pays en « niveau catastrophique de famine » selon le rapport publié par les Nations Unies le 23 mars.

L’ignorance de ce drame par la population en France, en Europe et dans le reste du monde, ne permet pas l’expression de la solidarité.

Outre le drame humain, « ventre affamé n’a pas d’oreille », la situation ouvre la porte aux conflits, au déséquilibre des rapports internationaux et tel « l’effet papillon », des conséquences sont à craindre pour les populations en Europe, au Moyen-Orient et dans le reste du monde.



Aider là-bas, c’est aussi nous aider ici.


Les drames de la faim et les violences frappent ce pays, tout comme en Haïti, dans la région du Tigré en Ethiopie et dans d’autres pays du monde. Les partenaires du Secours populaire, avec qui il agit sur place, lancent un cri d’alarme.

Le Secours populaire et son mouvement d’enfants solidaires « Copain du Monde » sont convaincus que des personnes de bonne volonté veulent agir et soutenir. Pour que la générosité se concrétise il est urgent que, sous toutes les formes, les situations soient connues du plus grand nombre.

Informer sur ces drames et relayer les appels à la solidarité c’est déjà soutenir les citoyens mobilisés ici et là-bas et agir.

La solidarité populaire joue ici de manière vitale son irremplaçable rôle. Elle est porteuse d’espoir et fait grandir notre commune humanité.

Aider des femmes, des hommes et des enfants à continuer de vivre dignement, espérer malgré tout et se tenir debout, c’est possible.

Nous portons ce message au nom de toutes et tous, au premier chef de la jeune génération qui aura à construire le monde de demain.

Sans attendre, Le Secours populaire en appelle à la responsabilité de chacune et chacun pour peser directement sur la situation, prendre sa part et briser le mur du silence qui isole et tue.



Actualité récente
Archives
Suivez-nous
C'est déjà un soutien
  • Facebook Basic Square