Pour soutenir le Secours populaire

Où vont mes dons ?

 

L’engagement solidaire du Secours populaire français en toute transparence

Quelle est nôtre action en Ukraine ?




Une vaste opération militaire lancée par l’armée russe depuis le 24 février dernier en plusieurs endroits d’Ukraine a déjà fait des milliers de victimes et des centaines de milliers de personnes déplacées fuyant les zones de conflit. Fidèle à ses valeurs de solidarité, le Secours populaire s’est d’ores et déjà mis en lien avec ses partenaires dans la région pour apporter la solidarité à la population ukrainienne. 50.000 euros ont été débloqués sur le « fonds d’urgence solidaire » pour amorcer de suite les actions de solidarité. Voici de nombreuses in-formations utiles pour sou-tenir cet élan de solidarité.


NOS PREMIÈRES INTERVENTIONS

3 thématiques d’interventions en lien avec nos partenaires locaux et les fédérations départementales du SPF ont été retenues :

. Soutenir les personnes qui se réfugient dans les pays frontaliers de l’Ukraine ;

. Soutenir les personnes qui sont à l’intérieur de l’Ukraine (souvent les plus vulnérables) ;

. Soutenir les personnes réfugiées en France.


LE SPF, UNE EXPÉRIENCE DE 7 ANS EN ET AVEC L'UKRAINE

. Coopération dans le domaine de la médecine nucléaire (conséquence de la catastrophe de Tchernobyl – accueil d’enfants pendant 30 ans dans le Nord et le Pas-de-Calais) ;

. Formation de médecins urgentistes en lien avec la Fédération du Rhône du SPF ;

. Solidarité aux familles en difficultés, aux personnes réfugiées dans la région de Kiev et aux orphelins (150 000 dans le pays) ;

. Soutien aux personnes vulnérables lors de la pandémie du Covid-19 ;

. Accueil d’enfants ukrainiens dans les villages Copain du Monde, en particulier à Gravelines dans le Nord ;

. Projet (avant la guerre) d’une Village Copain du monde à Izmail, proche de la frontière avec la Moldavie.


NOS ACTIONS

Pologne – Przemyśl : Soutien matériel aux réfugiés ukrainiens (adultes et enfants) sous la forme de colis de produits d’hygiène et de produits alimentaires bébé. Premier soutien de 50.000 euros pour 1000 personnes (600 adultes et 400 enfants). Partenaire d’action : Polish Komitee Pomocy Spolecznej - PKPS (Association polonaise d’action sociale).


Frontière Moldavie/Ukraine : Soutien matériel aux populations ukrainiennes réfugiées sur le territoire de l’Ukraine dans la zone de l’oblast d’Odessa. Premier soutien : 500 kits alimentaires/hygiène/jouets pour 50.000 euros. Partenaire : Four leaf clover (Association de solidarité ukrainienne).


2 MISSIONS A VENIR

Mission en Pologne. Départ le 7 mars 2022.

. Objectifs : liens avec le partenaire, définition des besoins et des prochaines étapes.


Mission en Moldavie/ Ukraine . Départ le 11 mars 2022.

. Objectifs : aide aux déplacés se trouvant dans un centre d’accueil (prévu comme Village Copain du Monde si la guerre n’avait pas affecté le pays) en Ukraine, à la frontière Moldave ; identifier les conditions pour faire parvenir la solidarité en lien avec une organisation relais en Moldavie (le contenu de cette mission a vocation à évoluer en fonction du contexte très mouvant dans la zone).



Pour soutenir notre action, faites un don : Cliquez-ici

Actualité récente
Archives
Suivez-nous
C'est déjà un soutien
  • Facebook Basic Square
LOGO_CDM_COULEUR_RVB.png